Ile d'Oléron

Que voir, que faire sur l’île d’Oléron en une semaine ou un long week-end ?

Visiter le Phare de Chassiron et son musée

Une belle mise en jambes dans tous les sens du terme, car il vous faudra gravir 224 marches pour accéder au sésame : le panorama offert par les hauteurs du phare, l’un des emblèmes de l’île !

Situé au « bout du monde » selon les oléronais, celui-ci revêt une importance considérable sur l’île, de par son histoire mais également de par son rôle auprès des pêcheurs et des marins.

phare de chassiron - île d'oléron

Se perdre dans un dédale de cabines de bain sur la plage de la Boirie

Accolée au port de St Denis, le plus grand port de plaisance d’Oléron, avec ses 750 anneaux, la petite Plage de la Boirie est l’un des plus beaux endroits de l’île avec ses centaines de mètres de sable blanc… et ses dizaines de cabines de bain alignées, peintes par leurs propriétaires !  Toutes affichent ainsi un style qui leur est propre et une histoire à raconter !

cabine de bain - île d'Oléron

Flâner à la Cotinière

Situé sur la commune de St-Pierre d’Oléron, le port de la Cotinière est le 1er port de pêche artisanale de Nouvelle-Aquitaine, Le lieu est incontournable sur l’île, tant pour les touristes qui aiment se promener sur la jetée et contempler le ballet des bateaux aux couleurs vives, que pour les locaux qui se complaisent régulièrement à venir suivre les affaires de la Criée.

Admirer sa dernière version, flambant neuve, dans de nouveaux bâtiments à l’architecture épurée donnant sur une promenade de 1,5 km dominant les quais et offrant de fait un point de vue sur le charmant port. L’ensemble sera prochainement, si ce n’est déjà fait, complété d’un circuit de découverte avec des panneaux informatifs sur les techniques de pêche des marins oléronais. Une fenêtre vitrée permet de surplomber la vente aux enchères. 

Prolongez la promenade au cœur de la station balnéaire de la Cotinière en elle-même, en longeant le front de mer, et en continuant dans la rue commerçante pour arriver jusqu’à l’hôtel «  La Coursive »

Le Port des Salines 17370 Le Grand Village Plage

Visite guidée et écomusée attenant, le Port des Salines, et l’histoire des marais salants sur Oléron La visite du Port des Salines en compagnie d’une guide aussi passionnante que passionnée nous a plongé, le temps d’une heure, au cœur du monde de la saliculture, autrefois un pilier économique de l’île !

Nous avons appris une foule d’anecdotes sur le sel, sa récolte, la faune et la flore présentes dans les marais salants…

Port des Salines ile dOleron

Se rendre au Fort Louvois

Visite Le Fort Louvois est une fortification maritime en forme de fer à cheval et située à Bourcefranc-Le-Chapus. Edifiée sur un rocher entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes.

Disposant d’un donjon central, d’un pont-levis et une douve, le Fort évoque les châteaux du Moyen-âge. Grimpez au sommet de la tour, et, grâce aux tables d’orientation, admirez la vue panoramique sur le coureau d’Oléron… Votre visite sera ponctué d’un jeu de piste pour découvrir les secrets du fort de manière ludique.

Fort Louvois ile dOleron

Le Château d’Oléron, entre histoire et traditions

Cette citadelle offre une belle balade sur ses remparts avec vue sur les côtes du continent et l’océan , ainsi que des expositions ou des visites guidées… menées par Vauban, le soir, l’été ! L’accès est libre et constitue une jolie idée de balade.

Chateau dOleron ile dOleron

Nous sommes ensuite redescendus en direction des cabanes ostréicoles colorées reconverties en ateliers d’artistes et boutiques de toutes les couleurs ! Adorable, pittoresque… et égayant ! L’ensemble est super photogénique et invite clairement à y flâner un petit moment !

Port de chauteau dOleron ile dOleron

Et aussi ?

  • Le Fort Boyard, lui, ne se visite pas, puisqu’il accueille des tournages d’émissions tout au long de l’année !
  • Emprunter le P’tit Train de St-Trojan-les-Bains, qui serpente sur 12km aller-retour, par delà dunes et forêts, en direction des plages de sable fin.
  • À St Pierre d’Oléron, suivre les parcours du musée de l’île d’Oléron pour appréhender les différents pans de son histoire.
  • Faire une escale à la Citadelle de Brouage, labellisée parmi les Plus Beaux Villages de France, avec ses remparts et différents édifices militaires qui témoignent d’un riche passé économique lié aux commerce du sel.
  • Qui dit océan dit marée, et dit activités liées ! Ainsi, pourquoi pas vous initier à la pêche à pied ?
  • Profiter des autres plages de l’île, comme la plage de Boyardville, qui offre entre autres une jolie vue sur le fort Boyard, qui ne se visite pas, puisqu’il accueille des tournages d’émissions tout au long de l’année !

Nos derniers articles

Besoin de renseignements ?